L’objectif principal était d’agrandir l’espace de vente pour augmenter les linéaires et créer un espace dédié à la BD/mangas. Nous avons proposé la surélévation de l’ancienne réserve située en fond de parcelle, créant une terrasse suspendue entre les volumes existants : celui de l’ancienne réserve et celui de l’immeuble principal.
Cette intervention a également permis l’ouverture d’une large baie au nord donnant sur cette terrasse végétalisée. Cette orientation offre une lumière naturelle constante et indirecte, idéale car elle n’altère pas les livres.
Et la mezzanine ainsi créée accueille désormais l’espace BD/mangas dans un cadre à la fois lumineux et clairement identifiable.
Une attention particulière a été portée à l’isolation du bâtiment. Notre choix s’est porté vers un isolant biosourcé, avec une excellente inertie. La qualité de mise en oeuvre a été particulièrement soignée car elle est la condition essentielle à l’efficacité réelle de l’isolant.
Ce choix permet de limiter les besoins en chauffage en hiver, tout en procurant un confort estival remarquable, souvent perçu comme une climatisation naturelle par la clientèle.
Un nouvel espace de stockage en sous-sol a été créé, desservi par un monte-charge central nouvellement créé.
Ce dispositif réduit les flux de manutention en surface, un enjeu essentiel puisque ces opérations constituent une part importante du travail quotidien du libraire.
La façade a été repensée avec la création d’une devanture en chêne, venant illustrer l’identité du lieu : authentique, chaleureuse et s’inscrivant dans la durée.
Enfin, le projet a permis la création de nouvelles surfaces d’exposition « à plat », grâce à un mobilier double-corps et à des tables conçues sur mesure.
Chaque univers dispose désormais d’un mobilier spécifique, pensé pour s’adapter finement aux nombreux ouvrages appelés, au fil des années, à y prendre place.
Amanda BONNIN